Details
Date :

août 1

Heure :

10:00 - 06:00

Lieu

La Ferme du Ravin Bleu

7, rue Turgot

Montigny-Lencoup, France, 77520

Par Yves Bonnardel, militant libertaire et égalitariste ; et Florence Dellerie & Orlando H. Bentata, co-fondateur·rices du Projet Méduses.

Cette présentation portera sur des problèmes d’organisation que rencontre le mouvement, que ce soit à un niveau international, national ou local, organisationnel ou en réseau, ainsi que des problèmes de formation des militant-es. Il s’agira ensuite de mener collectivement, en atelier, par petits ou grand groupes selon le nombre de participant-es, une réflexion globale sur l’organisation du mouvement antispéciste.

Comment créer la pérennité nécessaire pour développer la lutte sur le moyen et long terme ? Il s’agira de mener la réflexion sur la constitution de groupes locaux et nationaux, sur ce qui génère des communautés actives et soutenantes et permet l’empowerment des militant-es en tant qu’individus ; comment les rendre attractifs, inclusifs, et formateurs ? Il s’agira aussi d’avoir une réflexion sur la façon d’agir en cas de conflits, de la façon la plus réparatrice et la plus juste qui soit. Il s’agira enfin de réfléchir sur les façons de s’unir, ou fédérer, ou simplement mettre en réseau de façon efficace sur la durée.
Dans cette perspective, seront aussi exposées et discutées les propositions du Projet Méduses, mouvement sentienciste né d’un constat : le mouvement animaliste, et les milieux militants en général, pourraient être plus méthodiques, plus inclusifs, plus bienveillants, plus stratégiques, plus efficaces.

Les horaires incluent une pause déjeuner de 13h à 15h.