1/ L’ABOLITION POUR HORIZON

Chaque mouvement naît d’une vision : elle est le pôle magnétique de notre action. Celle des Méduses, c’est la volonté de créer une société où l’exploitation des êtres sentients est abolie. Où la compétition ne régit plus nos rapports, où la souffrance est minimisée, où le bonheur et l’épanouissement de chacun·e sont maximisés, quelque soit son identité, son espèce, son genre, sa couleur de peau, sa culture, son orientation sexuelle, son apparence physique… C’est pour cette raison que nos stratégies prennent en compte toutes les luttes pour la justice.

2/ L’EFFICACITÉ POUR ENGAGEMENT

Le Projet Méduses est un mouvement populaire. Nous avons une vision, et la volonté inébranlable qu’elle se réalise. Nous cherchons avant tout l’efficacité stratégique afin d’atteindre nos objectifs. À travers notre empathie, nous comprenons les souffrances d’autrui et l’importance de tout faire pour y mettre un terme. Nous nous engageons donc à adopter une démarche rationnelle et autocritique, afin d’opérer de façon active, méthodique, efficace.

3/ LA BIENVEILLANCE POUR MOTEUR

Nous nous engageons parce que nous voulons rendre ce monde plus juste. Mais lutter est difficile. Au contact de la réalité du monde, notre moral, notre énergie et notre détermination peuvent s’affaiblir. Parce que toute lutte a besoin de solidarité et d’entraide pour avancer, nous prenons l’engagement de militer avec bienveillance et compréhension.

4 / LA NON-VIOLENCE POUR MODE OPÉRATOIRE

Pour nous constituer un solide réseau d’allié·e·s, il est essentiel de porter des valeurs fortes. Elles permettent de donner un cadre à notre action et d’établir une communication claire : l’individu n’est qu’un mécanisme des dynamiques structurelles et c’est contre elles que se dirige notre combat. Ce sont elles que nous entendons renverser. Les personnes qui les composent peuvent être pour l’instant nos adversaires mais nous refusons de proférer toute agression verbale ou de porter une quelconque atteinte à leur intégrité physique. De même, nos actions prendront en compte les risques encourus afin de garantir la sécurité de tou·te·s.

5 / LA FORMATION POUR IMPULSION

Les enjeux sont de taille et lutter ne s’improvise pas. Il nous apparaît clair, aujourd’hui, que le manque de formation, de compétences et de méthodologie ; de même que les arguments fallacieux ou les actions désorganisées, nuisent à l’ensemble des mouvements de libération et aux victimes. Dans un contexte où le moindre faux-pas des militant·e·s ouvre la brèche à un déluge de critiques réactionnaires, il nous semble primordial d’être vigilant·e·s et de nous préparer au mieux avant d’agir.