Projet Méduses > Boîte à outils > Fiches pratiques > Stratégie – les campagnes

Stratégie – les campagnes

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Une campagne s’inscrit dans la partie “stratégie restreinte” du schéma de la Fiche Stratégie : Les Bases. Elle concerne de grands enjeux de lutte nécessitant l’accomplissement d’objectifs particuliers. L’objectif de campagne peut être défini à court, moyen ou long terme.

UN OBJECTIF AMBITIEUX

La campagne se construit autour d’un objectif ambitieux, complexe à réaliser mais qui est identifié comme un point clé du plan stratégique général. La division du plan stratégique en série d’objectifs inter-dépendants permet de se constituer une feuille de route et un rétro-planning. Ces outils favorisent la compréhension de chaque action dans une perspective globale et la visualisation du déroulement général du plan.

UN OUTIL DE COORDINATION

Les actions militantes ont toutes un impact sur la lutte. L’intérêt de les organiser en campagnes réside dans la concentration des efforts et la concertation des acteur·ice·s. Mettre des objectifs en commun, c’est aussi visualiser plus facilement l’importance des autres groupes et des autres actions pour l’acquisition des ressources permettant notre propre passage à l’action.

UNE UNITÉ LOGISTIQUE

Les ressources du mouvement ne sont pas illimitées ; nous devons rationaliser leur utilisation. La campagne est donc aussi une unité logistique permettant de suivre et d’adapter les ressources aux besoins.

EN PRATIQUE

PROGRAMMATION

Lorsqu’une Méduse va conceptualiser une action, elle pourra se servir de la documentation préparée par l’équipe de campagne pour déterminer les enjeux auxquels une réponse est nécessaire, connaître les différentes cibles, l’état des ressources des protagonistes et les problématiques rencontrées par les initiatives précédentes.

SOUTIEN

La campagne donne l’opportunité aux Méduses de partager des informations ou des problématiques et de trouver conseil auprès des autres personnes qui y sont engagées. Cela crée un réseau de soutien, d’entraide et d’éducation populaire à certains enjeux spécifiques.

ANALYSE

Il est important que certains objectifs soient débloqués pour faire avancer la campagne. Il est donc préférable que toutes les actions, leurs méthodes et leurs conséquences soient documentées et analysées afin d’enrichir une démarche d’apprentissage et d’amélioration constante.