Fiches pratiques

CONFORT

Le consentement

Le consentement est l’acte libre de la pensée par lequel on s’engage entièrement à accepter ou à accomplir quelque chose.

La bienveillance

La bienveillance est la volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui. Elle permet de construire des relations saines et donc des groupes capables de collaborer.

Inclusivité - contenus & supports

L’inclusivité maximise les chances qu’un contenu ou qu’une structure matérielle, conceptuelle ou sociale soit confortable pour un spectre psycho-social de personnes le plus large possible.

ORGANISATION

Zones militantes internes

Il semble important de dissocier les différents espaces dans lesquels nous évoluons : leurs fonctions, contraintes et objectifs sont différent·e·s, de même que les risques qu’ils présentent.

Zones militantes externes

Il semble important de dissocier les différents espaces dans lesquels nous évoluons : leurs fonctions, contraintes et objectifs sont différent·e·s, de même que les risques qu’ils présentent.

RÉFLEXION

L'esprit critique

L’esprit critique est une démarche de remise en question des opinions, des valeurs et de leurs arguments, du vocabulaire utilisé et de la représentation du réel (théorie, etc.).

Stratégie - les bases

La stratégie est un ensemble d’actions coordonnées, d’opérations habiles et de manœuvres en vue d’atteindre un but précis. Cette fiche expose les bases de la réflexion stratégique.

Stratégie - les approches

Les stratèges envisagent différentes approches qu’il convient d’utiliser et/ou de combiner selon nos forces et faiblesses ainsi que celles de nos opposant·e·s.

Stratégie - le pouvoir

Autorité, puissance que détient une personne, moyens d’action de quelqu’un sur quelqu’un ou sur quelque chose. Le pouvoir est variable et dépend du degré de contrôle sur un certain nombre de piliers.

Stratégie - les cibles

Les adversaires et les allié·e·s qui, lors d’un conflit asymétrique, agissent chacun avec des contraintes et des opportunités qui leurs sont propres.

Stratégie - les campagnes

Une campagne concerne de grands enjeux de lutte nécessitant l’accomplissement d’objectifs particuliers.

La non-violence

La non-violence concerne tout ce qui ne heurte pas des personnes sentientes, elle fait partie intégrante de notre stratégie.

Débat 01 - Lexique 1

A venir.