Identité du projet

Qu'est-ce que le projet Méduses ?
Le Projet Méduses est un mouvement francophone animaliste et abolitionniste.
Il défend les intérêts des êtres sentients, et s’articule autour d’un objectif : remettre en cause l’idéologie spéciste, favoriser le changement culturel, lutter contre les mécanismes compétitifs. En bref : abolir les systèmes de domination et les nuisances qui en découlent.
Le Projet Méduses s’inscrit dans un cadre visant globalement à minimiser les souffrances et à maximiser le bonheur. Le projet part d’un constat : le mouvement animaliste pourrait être plus méthodique, plus solide, plus inclusif, plus bienveillant, plus stratégique, plus efficace.
Le Projet Méduses, ce sont donc des personnes qui proposent :
– De fédérer les militant·e·s autour d’un projet commun ;
– De valoriser les compétences et capacités de chacun·e ;
– De protéger et soutenir les militant·e·s ;
– De créer et mettre en place des actions communes (festivals, universités d’été, actions directes, safe zones, tractages…) ;
– Une éducation populaire à l’esprit critique et à une méthodologie de réflexion.
Quelles sont les valeurs du Projet Méduses ?
Les valeurs du projet sont rappelées dans notre charte.
Pourquoi avoir choisi ce nom ?
La tête de la méduse, c’est notre front commun ; c’est ce qui nous rassemble en un seul et même mouvement. Les tentacules et les filaments, ce sont toutes les personnes impliquées dans cette lutte commune, chacun et chacune selon leurs capacités. Ce sont toutes nos forces, unies dans un même mouvement. C’est aussi un truc qui pique un peu l’ordre établi.
En quelques mots :
M – Méthodologie
É – Éducation
D – Détermination
U – Union
S – Stratégie
E – Efficacité
S – Soutien
Il y a aussi ce que nous ne voulons pas oublier. Nous pensons à l’une de nos camarades, engagée dans toutes les luttes pour la justice sociale. Elle luttait contre toutes les discriminations, toutes les oppressions. Elle combattait activement le spécisme et les souffrances qu’engendre cette idéologie ; bien déterminée à changer le monde. En mai 2018, elle a mis fin à ses jours. Elle s’appelait Méduse. Nous avons choisi ce nom en sa mémoire.

Outils

Concrètement, quels sont les outils proposés ?
Ils sont tous présentés dans la rubrique Boîte à outils.
Nous proposons :
La Boussole, application développée pour permettre à chacun·e de déterminer ses compétence et de visualiser les rôles qu’il est possible de joueur au sein du mouvement ;
– Un serveur Discord, notre espace d’organisation générale.
– Le groupe Facebook Clic Animaliste, qui permet de contribuer au changement culturel en augmentant l’audience des contenus web animalistes par le clic de masse ;
– Des Fiches pratiques permettant de se former sur différents sujets importants dans notre mouvement (esprit critique, bienveillance, consentement, stratégie…) ;
– Les Discussions Détente, Discussions Soutien et Discussions Réflexion, discussions vocales collectives qui ont lieu sur Discord, où chacun·e peut venir participer, ou juste écouter pour passer la soirée en compagnie de camarades. Le but est de créer du lien entre militant·e·s, d’échanger, de s’entraider ; hors de l’écrit et des réseaux sociaux ;
– L’initiative Prends Ta Béduze, qui permet à tout le monde d’accéder à un complément de vitamine B12 et à une documentation nutritionnelles détaillée sur ce sujet lors de chaque événement organisé par le Projet Méduses…
…Et d’autres outils qui sont actuellement en cours de développement !
Faire La Boussole, c'est obligatoire ?
Non ! La Boussole est juste un outil indicatif pouvant servir de repère. Elle peut aider à visualiser les besoins, à savoir quel(s) rôle(s) on peut occuper dans le mouvement, etc. Elle n’est ni obligatoire, ni restrictive.
C'est quoi un serveur Discord ?
Discord est un logiciel initialement destiné aux joueur·ses de jeux vidéo, qui est aujourd’hui largement utilisé par divers collectifs, associations et autres formations politiques. Il se présente un peu sous la forme d’un forum. Il permet de créer des salons thématiques textuels et vocaux : il y est donc possible à la fois d’écrire comme sur un forum, et de discuter en direct comme on pourrait le faire par téléphone ou sur Skype. Il est gratuit et sans publicité.
Je ne comprends rien à Discord, comment faire ?
Comme pour n’importe quel autre outil qu’on ne connaît pas, la prise en main de Discord demande un peu de temps ! Plusieurs outils permettent de se familiariser avec son fonctionnement. Quelques astuces :
1) Vous pouvez regarder cette vidéo pour découvrir le logiciel.
2) Vous pouvez également visiter le site officiel Discord, qui détaille toutes les fonctionnalités de Discord et propose de nombreux·ses astuces, conseils et tutoriels ; ainsi que le support Discord.
3) Vous pouvez demander à une autre personne membre du mouvement de vous accompagner dans la prise en main du serveur.
4) Le Projet Méduses est aussi composé de personnes maîtrisant bien cet outil, dont des assistant·e·s techniques qui pourront prendre du temps pour vous aider et vous assister dans sa prise en main. N’hésitez pas à nous demander de l’aide en nous envoyant un message via notre page Facebook, par exemple.
Discord n'est pas sécurisé, je n'ai pas confiance...
Discord n’est pas particulièrement crypté ou sécurisé, en effet. Mais c’est aussi le cas de Facebook, Instagram, Messenger, Telegram, Twitter ou d’autres applications d’usage courant. Tout comme sur ces différentes plates-formes, il suffit de ne pas partager d’informations trop intimes ou sensibles pour que tout se passe bien.
Il faut noter que, contrairement à la plupart des groupes d’organisation, la présence de personnes malveillantes est limitée sur notre serveur Discord, puisqu’il faut participer à une session d’accueil vocale pour y avoir accès.

Actions et événements

Concrètement, quelles sont les actions proposées ?
Nous proposons différentes actions, regroupées par type :
– Campagnes (regroupement d’actions visant à promouvoir une même initiative) ;
– Cyberactions (envois de mails, clics, réponse à des sondages en ligne…) ;
– Actions de rue (Cercles de la sentience, happenings, tractages…) ;
– Actions d’influence (Action Wikipédia, Action librairies…) ;
– Actions de formation (conférences, ateliers, journées d’éducation populaire, festivals…) ;
– Actions de masse (manifestations, marches…) ;
– Actions de développement d’outils (développer ensemble les outils dont on a besoin au sein du mouvement).
Diverses actions sont déjà passées, ou en cours, telles que des rencontres, l’Action Wikipédia, la cartographie Watchcow, des cyberactions ponctuelles, etc.
Est-ce que n'importe qui peut proposer n'importe quelle action ?
Tout le monde peut proposer n’importe quelle action, oui. Un seul impératif : qu’elle suive les principes de notre charte.
Si je fais une action en utilisant les moyens matériels ou humains mis à disposition par le Projet Méduses, faut-il absolument que je crédite le Projet Méduses ?
Non. Le Projet Méduses est un mouvement collectif. Chacun·e est libre d’entreprendre des actions de son côté, en se servant des outils et des moyens proposés et mutualisés par le projet Méduses. Néanmoins, indiquer que l’action a bénéficié de l’aide des Méduses permet de rendre plus visible le mouvement, d’inviter plus de personnes à le rejoindre et donc, d’augmenter encore sa puissance d’action !
On rappelle que seules les actions suivant la charte du mouvement peuvent se revendiquer du Projet Méduses et bénéficier de ses ressources.
Je veux proposer une action, comment faire ?
Le processus est à venir. Le mouvement est encore en phase de regroupement et de structuration. Tenez-vous prêt·e·s !
Comment savoir quand on lieu les événements ?
Tous nos événements sont annoncés dans notre rubrique Agenda.

Comment intégrer le mouvement

Qui peut rejoindre le Projet Méduses ?
Le Projet Méduses repose sur des valeurs globales définies dans notre charte qui constitue un socle inamovible : lutte visant l’abolition de tous les systèmes de domination qui entraînent des oppressions ; attachement à l’esprit critique, à la bienveillance et à la non-violence ; prise en compte de la sentience ; soutien des personnes qui luttent.
Chaque action entreprise au nom du Projet Méduses doit suivre les impératifs de cette charte. Tout le monde peut rejoindre le Projet Méduses, du moment que les intentions, les discours et les actions rejoignent les mêmes objectifs de réduction de la souffrance et de maximisation du bonheur d’autrui.
Si vous ne comprenez pas bien le concept de sentience, si vous vous interrogez sur la notion de spécisme, si vous ne savez pas trop ce qu’est l’esprit critique, si vous hésitez sur certaines notions, etc. Mais que vous approuvez les objectifs, alors vous êtes bienvenu·e. Parce que ce qui fait notre force, c’est aussi notre nombre. Les victimes n’ont pas besoin de personnes parfaites, mais de personnes actives !
Ces principes sont rappelés dans des fiches pratiques que vous pouvez télécharger et diffuser autour de vous.
Comment rejoindre le Projet Méduses ?
Si vous le souhaitez – mais c’est facultatif – vous pouvez vous rendre sur La Boussole, dans un premier temps. Cette application vous donnera une idée du ou des rôle(s) que vous pouvez jouer dans la lutte.
L’application vous mènera ensuite vers notre serveur Discord, qui est notre espace d’organisation. Vous aurez ainsi accès à tous nos outils et à tous nos projets.
Je n'ai presque pas de temps pour militer. Qu’est-ce que je peux faire ?
Toutes les forces sont bonnes à prendre pour lutter en faveur des intérêts des autres animaux, même pour les personnes qui travaillent énormément ou qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps au militantisme.
Vous pouvez nous rejoindre sur notre serveur Discord et découvrir des actions de “slacktivisme”, qui ne demandent parfois que quelques minutes (ou même quelques secondes !) par semaine, souvent sans avoir à bouger de chez soi.
Sur quels réseaux sociaux et plates-formes peut-on vous retrouver ?