Qu’est-ce que le projet Méduses ?
Le Projet Méduses est un mouvement défendant les intérêts des êtres sentients. C’est-à-dire des individus qui sont en mesure de ressentir des émotions, de la souffrance, du plaisir, qu’ils soient humains ou non. En bref, nous souhaitons minimiser les expériences négatives et maximiser les expériences positives ressenties par les individus.
Pour mener à bien cet objectif, nous voulons :
- Fédérer des personnes autour d’un projet commun ;
- Valoriser les compétences et capacités de chacun·e ;
- Protéger et soutenir les militant·e·s, souvent confronté·e·s à beaucoup de violence ;
- Proposer un programme de formation spécifiquement destiné aux personnes qui militent pour un monde plus juste, dans différents domaines d’étude : philosophie morale, stratégie, psychologie sociale, esprit critique et auto-défense intellectuelle, écologie, communication, nutrition, éthologie, neurosciences, etc.
- Mettre en place des actions : création d’outils, de vidéos et de visuels ; rassemblements ; discussions vocales ; cyberactions ; campagnes ; initiatives de soutien et de solidarité ; etc.
L’idée est de favoriser le changement culturel, de lutter contre les mécanismes compétitifs, de créer une culture de la bienveillance et de promouvoir l’esprit critique. Nous tenons beaucoup à créer les conditions propices à la remise en question et à l’évaluation de nos propres actions. L’idée est d’éviter ce que nous appelons le « bougisme », c’est-à-dire le fait de faire de l’action non plus un moyen, mais une fin. Nous favorisons donc l’esprit critique, l’analyse stratégique préalable aux actions, et l’analyse des données internes au mouvement.
D’abord créé à quatre, le Projet Méduses est, depuis sa création, un mouvement qui se construit collectivement. N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux !
Quelles sont les valeurs du Projet Méduses ?
Les valeurs du projet sont rappelées dans notre charte.
Pourquoi avoir choisi ce nom ?
Parce que nous ne voulons pas oublier. Nous pensons à l’une de nos camarades, engagée dans toutes les luttes pour la justice sociale. Elle luttait contre toutes les discriminations, toutes les oppressions. Elle combattait activement le spécisme et les souffrances qu’engendre cette idéologie ; bien déterminée à changer le monde. En mai 2018, elle a mis fin à ses jours. Elle s’appelait Méduse. Nous avons choisi ce nom en sa mémoire.
Concrètement, quels sont les outils proposés ?
Ils sont tous présentés dans la rubrique Boîte à outils. Nous proposons :
- Le groupe Facebook Clic Animaliste, qui permet de contribuer au changement culturel en augmentant l’audience des contenus web animalistes par le clic de masse ;
- Des Fiches pratiques permettant de se former sur différents sujets importants dans notre mouvement (esprit critique, bienveillance, consentement, stratégie…) ;
- L’initiative Prends Ta Béduze, qui permet à tout le monde d’accéder à un complément de vitamine B12 et à une documentation nutritionnelles détaillée sur ce sujet lors de chaque événement organisé par le Projet Méduses…
… Et d’autres outils qui sont actuellement en cours de développement !
Concrètement, quelles sont les actions proposées ?
Nous proposons différentes actions, regroupées par type :
- Campagnes (regroupement d’actions visant à promouvoir une même initiative) ;
- Cyberactions (envois de mails, clics, réponse à des sondages en ligne…) ;
- Actions de rue (Cercles de la sentience, happenings, tractages…) ;
- Actions d’influence (Action librairies…) ;
- Actions de formation (conférences, ateliers, journées d’éducation populaire, festivals…) ;
- Actions de masse (manifestations, marches…) ;
- Actions de développement d’outils (développer ensemble les outils dont on a besoin au sein du mouvement).
Diverses actions sont déjà passées, ou en cours, telles que des rencontres, la cartographie Watchcow, des cyberactions ponctuelles, etc.
Est-ce que n’importe qui peut proposer n’importe quelle action ?
Tout le monde peut proposer n’importe quelle action, oui. Un seul impératif : qu’elle suive les principes de notre charte.
Si je fais une action en utilisant les moyens matériels ou humains mis à disposition par le Projet Méduses, faut-il absolument que je crédite le Projet Méduses ?
Non. Le Projet Méduses est un mouvement collectif. Chacun·e est libre d’entreprendre des actions de son côté, en se servant des outils et des moyens proposés et mutualisés par le projet Méduses. Néanmoins, indiquer que l’action a bénéficié de l’aide des Méduses permet de rendre plus visible le mouvement, d’inviter plus de personnes à le rejoindre et donc, d’augmenter encore sa puissance d’action !
On rappelle que seules les actions suivant la charte du mouvement peuvent se revendiquer du Projet Méduses et bénéficier de ses ressources.
Je veux proposer une action, comment faire ?
Le processus est à venir. Le mouvement est encore en phase de regroupement et de structuration. Tenez-vous prêt·e·s !
Comment savoir quand on lieu les événements ?
Tous nos événements sont annoncés dans notre rubrique Agenda.
Qui peut rejoindre le Projet Méduses ?
Le Projet Méduses repose sur des valeurs globales définies dans notre charte qui constitue un socle inamovible : lutte visant l’abolition de tous les systèmes de domination qui entraînent des oppressions ; attachement à l’esprit critique, à la bienveillance et à la non-violence ; prise en compte de la sentience ; soutien des personnes qui luttent.
Chaque action entreprise au nom du Projet Méduses doit suivre les impératifs de cette charte. Tout le monde peut rejoindre le Projet Méduses, du moment que les intentions, les discours et les actions rejoignent les mêmes objectifs de réduction de la souffrance et de maximisation du bonheur d’autrui.
Si vous ne comprenez pas bien le concept de sentience, si vous vous interrogez sur la notion de spécisme, si vous ne savez pas trop ce qu’est l’esprit critique, si vous hésitez sur certaines notions, etc. Mais que vous approuvez les objectifs, alors vous êtes bienvenu·e. Parce que ce qui fait notre force, c’est aussi notre nombre. Les victimes n’ont pas besoin de personnes parfaites, mais de personnes actives !
Ces principes sont rappelés dans des fiches pratiques que vous pouvez télécharger et diffuser autour de vous.
Comment rejoindre le Projet Méduses ?
N’hésitez pas à venir à notre rencontre lors d’une action du collectif pour en savoir plus !
Je n’ai presque pas de temps pour militer. Qu’est-ce que je peux faire ?
Toutes les forces sont bonnes à prendre pour lutter en faveur des intérêts des autres animaux, même pour les personnes qui travaillent énormément ou qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps au militantisme.