Le Projet Méduses est un mouvement défendant les intérêts des êtres sentients. C’est-à-dire des individus qui sont en mesure de ressentir des émotions, de la souffrance, du plaisir, qu’ils soient humains ou non. En bref, nous souhaitons minimiser les expériences négatives et maximiser les expériences positives ressenties par les individus.
Pour mener à bien cet objectif, nous voulons :
- Fédérer des personnes autour d’un projet commun ;
- Valoriser les compétences et capacités de chacun·e ;
- Protéger et soutenir les militant·e·s, souvent confronté·e·s à beaucoup de violence ;
- Proposer un programme de formation spécifiquement destiné aux personnes qui militent pour un monde plus juste, dans différents domaines d’étude : philosophie morale, stratégie, psychologie sociale, esprit critique et auto-défense intellectuelle, écologie, communication, nutrition, éthologie, neurosciences, etc.
- Mettre en place des actions : création d’outils, de vidéos et de visuels ; rassemblements ; discussions vocales ; cyberactions ; campagnes ; initiatives de soutien et de solidarité ; etc.
L’idée est de favoriser le changement culturel, de lutter contre les mécanismes compétitifs, de créer une culture de la bienveillance et de promouvoir l’esprit critique. Nous tenons beaucoup à créer les conditions propices à la remise en question et à l’évaluation de nos propres actions. L’idée est d’éviter ce que nous appelons le “bougisme”, c’est-à-dire le fait de faire de l’action non plus un moyen, mais une fin. Nous favorisons donc l’esprit critique, l’analyse stratégique préalable aux actions, et l’analyse des données internes au mouvement.
D’abord créé à quatre, le Projet Méduses est, depuis sa création, un mouvement qui se construit collectivement. N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux ou sur notre serveur Discord !